Ainsi que nous l’avons dit, la plupart des gens confondent « Vampirisme Énergétique » et « Vampirisme émotionnel ».
Un vampire émotionnel est un phénomène d’ordre psychologique (que l’on pourrait d’une certaine manière rapprocher d’une forme de narcissisme) qui consiste à générer sur autrui une forme d’emprise mentale qui constitue souvent un parasitage émotionnel capable d’engendrer de la fatigue mentale et parfois physique sans pour autant engendrer la moindre déperdition énergétique directe.
Il ne faut pas oublier que le principal consommateur de notre énergie vitale n’est autre que nous-même.
Chaque jour nous épuisons naturellement une grande partie de nos réserves pour rester actifs, éveillés et nous défendre contre toutes les petites difficultés et agressions de la vie.
Nul besoin qu’autrui vienne piocher dans nos réserves pour que nous soyons fatigués le soir après une rude journée de travail !
De la même manière, le vampire émotionnel ne nous vole pas la moindre quantité d’énergie mais par la pression psychologique qu’il nous impose, il nous force à consommer nous-même d’avantage d’énergie pour « tenir le choc », pour supporter la situation.
Prenons un exemple tout simple. Si vous marchez 1000 mètres tranquillement, vous arriverez au bout sans difficulté et sans ressentir la moindre fatigue.
Si maintenant je vous force à parcourir ces mêmes 1000 mètres en portant sur vos épaules un sac rempli de plomb, vous arriverez au bout épuisé et il vous faudra certainement de longues minutes pour vous en remettre.
Mais au final, personne ne sera dans l’histoire venu vous voler votre « endurance », vous vous serez juste épuisé tout seul pour supporter « le poids sur vos épaules » que vous vous serez imposé ou qu’autrui !
Le « Vampirisme Émotionnel » fonctionne exactement de la même manière.
Chaque fois qu’une personne vous fatigue en vous racontant ses problèmes ou en vous oppressant mentalement pour diverses raisons, vous ferez l’équivalent de ces 1000 mètres chargé de tout ce poids supplémentaire, et finirez épuisé.
Du point de vue de la victime, tout pourrait porter à croire à un vol énergétique puisque les symptômes les plus flagrants seront les mêmes (fatigue, mal-être etc.), mais il n’y a pourtant pas là de vampirisme énergétique, simplement un phénomène courant d’ordre essentiellement psychologique.
Ne croyez pas ainsi que le terme de « vampirisme émotionnel » signifie que la personne se « nourrit » de vous d’une manière ou d’une autre, le terme est là encore trompeur. En réalité, elle ne fait qu’assouvir sur vous ses besoins. Elle ne vous prend rien (sauf de votre temps à la limite) mais au contraire elle se décharge sur vous, elle vous fait porter le fardeau qui est normalement est le sien !
Nous avons psychologiquement ces personnes : pervers narcissique, narcissique, intimidateur, fouineur, égotique, tragédien, dépressif, victimiseur (calimero).